Cadre de vie
La qualité de vie à Maing, si chère à tous ses habitants, ne pourrait exister sans la participation de chacun d’entre vous au respect de certaines règles élémentaires, de bon voisinage, de sécurité ou simplement de bon sens.
1. J’évite d’envoyer mon chien faire ses besoins dans le jardinet du voisin, dans les espaces verts (fréquentés par les enfants), sur les terrains de sports (utilisés par les sportifs) ou dans les chemins ruraux ou sur les trottoirs. Je ne dépose pas non plus des détritus ou crottes de chien devant l’habitation de mon voisin : si j’ai quelque chose à lui reprocher, j’engage le dialogue avec lui.
2. J’évite de stationner mon véhicule sur le trottoir, obligeant de ce fait les piétons et notamment les mères de famille à emprunter la chaussée avec leurs enfants ou leur landau, avec tous les dangers que cela peut supposer, sachant que je pourrais être tenu pour responsable en cas d’accident.
3. J’évite également de stationner devant le garage ou l’entrée cochère des voisins. De même, j’évite d’immobiliser une place de stationnement pendant plusieurs jours, alors que je pourrais rentrer mon véhicule dans le garage.
4. J’évite de faire du bruit toute la nuit avec mes copains, pendant que les voisins dorment.
5. J’évite de trafiquer ma mobylette pour qu’elle fasse encore plus de bruit car cela indispose les voisins.
6. De même, avec ma mobylette, je n’emprunte pas les chemins piétonniers car je risque de renverser un enfant. Sur la chaussée, je respecte la limitation de vitesse et je ne monte pas sur les trottoirs. Si je circule à vélo sur les trottoirs, je vais à allure régulière afin de ne bousculer personne.
7. Si je joue au ballon sur les espaces verts, j’évite de l’envoyer régulièrement chez le voisin. Il sera bien gentil de me le rendre une ou deux fois, mais s’exaspérera légitimement si cela doit se reproduire. Je ne pénètre pas dans la propriété d’autrui pour aller récupérer mon ballon.
8. Je me dis que le vandalisme gratuit est idiot, et que de plus, les réparations seront payées, au travers de leurs impôts par mes parents qui, de ce fait, auront moins d’argent à me consacrer. Je fais aussi passer le message à mes copains.
9. Je suis jeune et je sais que les jeunes sont férus de respect de l’environnement. Je m’interdis donc de pénétrer avec ma mobylette ou mon scooter dans les espaces verts. Je ne jette pas de détritus ni de canettes. Je ne grimpe pas aux arbres et je ne casse pas de branches.
10. Mon voisin me dit qu’il a surpris mon enfant entrain de faire quelque chose de travers : je réprimande l’enfant, je ne houspille pas mon voisin.
11. Je m’interdis de faire la vidange de mon véhicule sur le domaine public.
12. J’évite de déposer des détritus sur la propriété d’autrui.
13. J’évite de klaxonner en pleine nuit quand les autres dorment.
14. Je ne jette pas dans la nature des « boulettes » pour chiens ou pour chats qui peuvent être « récupérées » par des enfants.
15. J’évite de déposer mes poubelles sur le domaine public du 1er Janvier au 31 Décembre. 16. Les espaces verts ne sont pas fait pour garer sa voiture.