Chapelles

La chapelle Notre Dame du Saint Cordon, fut édifiée en 1819 dans le périmètre des apparitions faites à un ermite en l’an 1008, apparitions qui furent à l’origine des fêtes patronales de Valenciennes et d’un pèlerinage annuel. Sur sa façade, un blason de 1655 est une pierre de réemploi d’une chapelle précédente, située plus haut vers la Fontaine à 3 Pierres.

La chapelle Notre Dame de Bon Secours à l’Hôpiteau, fut édifiée vers 1929 en guise de remerciements par la famille des survivants, épargnés lors d’un incendie accidentel.

La chapelle Sainte Thérèse  (de l’enfant Jésus ou de Lisieux) fut édifiée au hameau de la Chasse-Trith (du Pont de Trith) vers 1927-1930, sous le ministère de l’abbé Leprette, à la suite de la canonisation de la Sainte en 1925. Un pèlerinage y avait lieu chaque année. Lors d’une récente restauration, elle perdit son fronton.

La chapelle Hautcoeur,  située sur l’ancien chemin de Maing à Valenciennes, est au départ une chapelle privée, avec une inscription « Je les réconforterai dans toutes leurs peines », mais sans dédicace. Elle est étroitement reliée aux premiers propriétaires du château Hautcoeur (de Fontenelle). Elle est antérieure à 1912.

Aller au contenu principal