Je suis née à Lille en 1982. Très tôt, je me passionne pour l’écriture et la littérature et occupe une partie de mon temps libre à noircir des cahiers. Après un bac littéraire, je me tourne vers des études de droit et travaille pendant plusieurs années dans le secteur bancaire. Durant cette période, je n’abandonne pas l’écriture et rédige de nombreuses nouvelles fantastiques et deux polars, sans jamais oser les faire lire. En 2015, des ennuis de santé et un licenciement pour inaptitude médicale me conduisent à changer de voie professionnelle. L’occasion de me consacrer entièrement à l’écriture se présente, et j’ouvre en 2016, EML-Écriture, un cabinet d’écrivain public situé dans la commune de Masny. À ce titre, je participe à l’écriture de récits témoignages et ouvrages professionnels, j’anime des ateliers d’écriture et j’ai le plaisir de corriger régulièrement des romans et livres jeunesse pour le compte d’auteurs indépendants et de maisons d’édition.
Cette nouvelle vie professionnelle me donne l’occasion de reprendre mes anciens manuscrits écrits entre 2009 et 2014. C’est ainsi que Le sorcier vaudou (recueil de nouvelles fantastiques) voit le jour le 31 octobre 2017 et Métal parano (thriller psychologique), le 1er septembre 2018. En octobre 2019, Sombres hivers, mon deuxième recueil de nouvelles fantastiques est publié chez Hypérion Avenue. Récemment, je me suis lancée dans l’aventure du conte fantastique pour la jeunesse (Le manoir de Hans Karl, 2020, Hypérion Avenue et Gabriel et l’apprentie Baba yaga, 2021, Planet Hypérion) et du thriller fantastique pour adultes. Depuis février 2023, je poursuis mon aventure littéraire en tant qu’auteur indépendant. Mon troisième recueil de nouvelles fantastiques, Le blues du Croque-mitaine, est sorti le 1er avril 2024 et Les aventures des Ghost Kids, tome 1 Le don de Zoé (un conte fantastique pour la jeunesse) sortira en octobre prochain. D’autres projets sont en cours de préparation.
Depuis toujours, je suis passionnée par la littérature fantastique, notamment celle du XIXe siècle, et j’ai passé des heures à dévorer les récits de Nicolaï Gogol, Edgar Poe, E.T.A Hoffmann, Théophile Gautier ou encore Maupassant. D’où mon penchant pour les nouvelles fantastiques. À travers mes récits, je me plonge dans les mystères de l’étrange ou encore les anciennes légendes, je tente de voir ce qui est invisible, je m’imprègne du doute fantastique et je franchis la frontière entre surnaturel et folie. Au fond, je suis une grande enfant qui aime se faire peur en essayant « de voir le monstre qui se cache dans le placard » pour reprendre l’expression de Stephen King. Ma formation de juriste me conduit également à m’intéresser aux romans policiers. Même si je m’y sens moins à l’aise que dans le genre fantastique, je me délecte de créer des personnages aussi complexes que torturés. Ainsi je trouve dans la folie, un dénominateur commun aux deux genres. Enfin, par la suite, je me suis lancée dans l’écriture de contes fantastiques pour la jeunesse, d’abord pour faire plaisir à mes filleuls. Le plus grand, Arthur, a longtemps insisté pour que j’écrive une histoire dont il serait le héros. Au départ, ce n’était pas gagné, car trop habituée à écrire pour les adultes. Cependant, à force de travailler avec des enfants, j’ai finalement eu le déclic et voilà comment Le manoir de Hans Karl a vu le jour. Depuis, la grande enfant que je suis s’amuse à faire découvrir le genre fantastique au plus jeune.
Mon univers littéraire (adulte ou jeunesse) comporte deux caractéristiques : l’humour et l’attachement à l’histoire et à mes racines. L’humour, parce que, même si mes textes peuvent parfois être assez sombres, j’aime rire et suis d’un tempérament plutôt jovial. De plus, les traits humoristiques permettent de détendre les lecteurs lorsque la tension du récit est trop forte. Ainsi, la dédramatisation de l’événement fantastique atténue la peur ressentie (ce qui est important, notamment dans les livres pour enfants). Enfin, je me suis passionnée sur le tard pour l’histoire, en générale, et particulièrement celle du Bassin minier et de la Pologne dont ma famille est originaire. C’est pourquoi, le lecteur retrouve souvent dans mes récits des références à la mine, au Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais, à la Pologne (son histoire, son folklore) et à la communauté polonaise de la région, dont je fais partie. Cela me donne l’occasion, de jouer, d’une certaine manière, un rôle dans la transmission de la mémoire.
Bibliographie :
En tant qu’auteure :
• Le sorcier vaudou, Recueil de nouvelles fantastiques, Éditions Abysses 2017.
• Métal parano, Thriller psychologique, Hypérion Avenue 2018.
• Sombres hivers, Recueil de nouvelles fantastiques, Hypérion Avenue 2019.
• Le manoir de Hans Karl, Conte fantastique pour la jeunesse, Hypérion Avenue 2020.
• Le rôdeur de la nuit, in Infiniment polar, collection Les lunettes noires, Recueil collectif de nouvelles policières, Éditions Flag, septembre 2021.
• Gabriel et l’apprentie Baba Yaga, Conte fantastique pour la jeunesse, Hypérion Avenue, octobre 2021.
• Le blues du croque-mitaine et autres nouvelles, Recueil de nouvelles fantastiques, EML-Autoédition, avril 2024.
• Les aventures des Ghost kids, Tome 1 Le don de Zoé, Conte fantastique pour la jeunesse, EML-Autoédition, à paraître en octobre 2024.
• Aconit, Polar adultes, EML-Autoédition, à paraître au printemps 2025.
• Le dragon de Cracovie, Thriller fantastique adultes, EML-Autoédition, à paraître à l’automne 2025.
En tant qu’écrivain public :
• À ma mère, Marie-Thérèse Glowacki, Éditions Abysses 2017 (participation à l’écriture du récit).
• L’odyssée de Miss féline, Amélie Nowicki, autoédition, 2018 (participation à l’écriture du livre).
• Les aventures de Miss Féline, Bande dessinée réalisée en ateliers d’écriture à la médiathèque d’Erre, mars 2018 (co-organisation et co-animation des ateliers avec Amélie Nowicki).
• Une vie à rebonds, Laurence Ketelers, Hypérion Avenue 2018 (participation à l’écriture du récit).
• Invitation secrète. L’histoire de nos familles polonaises, Jeannine et Stanislas Bartczak, Hypérion avenue, octobre 2018 (participation à l’écriture du récit).
• D’arbre en arbre, la passion d’une équipe, Catherine Boisleux, livre d’entreprise en autoédition, 2018 (participation à l’écriture du récit).
• Panique à la médiathèque, Les petits Sherlock errois, Une production Le livre magique, mai 2019 (recueil de nouvelles fantastique issu d’ateliers d’écriture co-organisés et co-animés avec Amélie Nowicki à la médiathèque d’Erre).
• Être un dirigeant heureux, Prendre soin de soi et de ses collaborateurs, Pascale Richard, Afnor éditions, 2020 (participation à l’écriture du récit).
• Protection surnaturelle, J.R B de Harnes, Planet Hyperion, 2021 (participation à l’écriture du récit).
• La vie en rose, Laurence Ketelers, autoédition, octobre 2023 (participation à l’écriture du récit).